Tout savoir sur le traitement du varroa destructor

0

Le varroa destructor constitue un ennemi fondamental de l’apiculture biologique. Le varroa est un acarien parasite des abeilles. Sa présence favorise les pertes rapides des colonies, surtout en hiver. Si vous voulez mener à bien votre activité d’apiculture, vous devez en premier lieu lutter contre ces parasites à l’aide des trois moyens de traitement du varroa destructor.

Traitement du varroa destructor, les trois moyens indissociables

Le premier moyen pour lutter contre le varroa est la sélection génétique. Cela consiste à rechercher les abeilles tolérantes, c’est-à-dire les abeilles qui résistent à ces parasites. Vient ensuite l’usage de moyens zootechniques et biotechniques. Ce moyen, quant à lui permet de piéger le varroa par du couvain mâle ou encore de poser des plateaux grillagés sur la ruche. Ces deux luttes sont bien évidemment, mais elles ne sont pas suffisantes. Pensez ainsi à compléter ces moyens avec le traitement du varroa destructor. Il s’agit d’un traitement médicamenteux. Comme les abeilles sont génératrices de produits de consommation humaine, l’usage de traitements médicamenteux contre les varroas doit répondre à quelques règles. Il faut respecter les doses, les modes d’application, les voies d’administration et le temps d’attente. La prescription doit être en accord avec la réglementation et en tenant compte des dangers d’utilisation pour l’opérateur. Utilisez des médicaments possédant une AMM et de substances inscrites à l’annexe II des LMR.

Où acheter un produit pour le traitement du varroa destructor ?

Apiculture.net est une boutique spécialisée dans la vente d’articles relatifs à l’apiculture. Parmi les traitement du varroa destructor qu’elle propose figurent la solution de thymol, l’acide oxalique et l’acide formique. Grâce à des solutions de traitement contre la varroa, vous allez retrouver des ruches saines et des colonies fortifiées. Outre les produits pour lutter contre les varroas, la boutique propose aussi des cadres de ruche, des kits de démarrage pour ceux qui ont décidé de se lancer dans l’apiculture ainsi que des vêtements d’apiculteur et tout ce qui est lié à l’emballage et à la miellerie.

PARTAGER>>